02 41 66 27 66

Zoom sur l’équipe des Mauges

 

Territoire discret mais au dynamisme impressionnant, les Mauges regorgent d’initiatives en faveur de la qualité de vie des personnes dépendantes. Armées de leur plus beau sourire et d’une bonne dose d’énergie, les équipes d’Anjou Accompagnement sillonnent le territoire pour accompagner 150 bénéficiaires. 

 

La convivialité au cœur des accompagnements 

 

Quand on pousse la porte du bureau des Mauges, on est toujours accueilli par un mot sympa des équipes, un café ou une confiserie. La convivialité est aussi très présente parmi les bénéficiaires « Ils nous ouvrent la porte facilement et nous propose toujours un café, on se sent bienvenue » témoigne Vanessa. « Le temps de présence à domicile est appréciable : on a plus d’échanges avec les personnes et on les découvre dans leur environnement » ajoute celle qui a travaillé 16 ans à l’hôpital et en structure en tant qu’aide-soignante avant d’intégrer Anjou Accompagnement. 

 

 

« En 2010, je me suis réorientée professionnellement pour intégrer le secteur de l’aide à domicile. Je recherchais un métier qui apporte une aide concrète et quotidienne à ceux qui en ont besoin. De pépiniériste, je devenais assistante de vie aux familles, puis assistante de secteur et enfin coordinatrice Service d’Aide à Domicile  en 2020.   

De mes années sur le terrain, je retiens la proximité avec les bénéficiaires, la joie de leur apporter de l’aide et d’adoucir leur quotidien. Désormais, j’apprécie surtout le lien avec les équipes et la confiance qui se tisse entre nous. J’aime aussi optimiser les plannings pour offrir une prise en charge adaptée tout en favorisant la qualité de vie au travail des équipes 

On ne manque pas de projets dans les Mauges, on est toujours en mouvement ! Aujourd’hui, on travaille spécifiquement sur l’hyper-sectorisation des équipes afin de limiter leur fatigue et le temps de transport. On développe également l’autonomie des équipes et le développement de nouvelles compétences. Ce travail réalisé au sein des 4 TEAM des Mauges s’inscrit dans la dynamique globale de l’Association. »   

Christelle, coordinatrice SAD à Beaupréau

 

 

 

 

Le développement de l’accompagnement

 

Aujourd’hui, l’Association est présente dans 40 communes Maugeoises : le périmètre d’intervention est très large, d’où l’intérêt de favoriser l’hyper-sectorisation.  

Les équipes réalisent principalement de l’aide humaine (75%) et parfois de l’entretien du linge et du logement (25%). Avec 40% d’accompagnements réalisés auprès de jeunes ou d’adultes en situation de handicap, une partie des intervenantes est formée pour des prises en charge plus spécifiques. Deux fois par mois, lors des réunions en TEAM, elles bénéficient de temps d’échanges, indispensables pour les situations complexes.

Ce fort développement a été rendu possible grâce à l’élargissement des équipes :

« Dans les Mauges, on recrute facilement par le bouche-à-oreille. C’est une ancienne collègue de la structure où j’exerçais qui m’a incitée à rejoindre Anjou Accompagnement. J’ai exercé 11 ans en EHPAD et j’avais besoin de changer d’environnement » explique Mélanie L, auxiliaire de vie sociale.

Mélanie C et Marie-France se relaient pour assurer l’accueil physique et téléphonique des bénéficiaires. Polyvalentes, elles épaulent Christelle pour la planification et la circulation de l’information dans les équipes et sont un trait d’union pour les intervenantes. 

 

 

Les activités de Lien Social

 

Stoppées par le Covid, les activités de Lien Social ont repris il y a un an sous l’impulsion de Mélanie L. :

« Christelle m’a proposé de rejoindre l’équipe de Lien Social. Ravie de découvrir une autre facette de mon métier, j’ai tout de suite accepté. Aujourd’hui, j’ai plus de responsabilités : j’organise tout de A à Z, je ne dois rien oublier. Le Lien Social m’a beaucoup apporté personnellement, j’ai pris confiance en moi. »

 

 

Initiation à la poterie

 

 

Pour assurer les sorties, Mélanie peut compter sur le soutien de Sylvie, bénévole à l’Association après y avoir travaillé plusieurs années en tant qu’auxiliaire de vie sociale. Sylvie imagine les sorties avec Mélanie, assure les transports des bénéficiaires, et, surtout, elle est présente pour eux lors des activités. Le Lien Social mobilise également certaines intervenantes : récolte de dons pour le Loto, fabrication maison de trousses de toilette pour le Loto, diffusion du programme d’activités, transport des bénéficiaires…

 

Visite du musée

 

En seulement un an, 20 sorties ont été proposées aux bénéficiaires : Puy du Fou, sortie à la mer, visite de Camifolia, loto, atelier shiatsu, visite de musées Autant d’occasion pour sortir de chez soi, faire connaissance, nouer des amitiés et se créer de beaux souvenirs.

« Que l’on soit jeune ou plus âgé, seul ou en couple, chacun est bienvenu aux activités. La mixité de notre public apporte de la tolérance et un super état d’esprit ! » raconte Mélanie.

 

Concentration maximale au loto

 

Au fur et à mesure, une certaine cohésion de groupe se forme : on se raconte son quotidien, on partage des vieux souvenirs et on attend la sortie suivante avec impatience !