Sophie Bioteau a rejoint Anjou Accompagnement en 2020 après une expérience professionnelle de 25 ans au sein de différentes structures de soins.
Elle témoigne ici de son parcours et de sa pratique professionnelle au sein de l’Association.
Je m’appelle Sophie, j’ai 46 ans, je suis mariée et maman de trois enfants.
Aide-soignante de formation, j’ai travaillé 25 ans en EHPAD et en milieu hospitalier. Au fil du temps, les conditions dans lesquelles j’exerçais mon métier n’étaient plus en adéquation avec mes valeurs ; j’avais l’impression de travailler à la chaîne, je ne trouvais plus de sens à ma pratique soignante.
En 2019, j’ai décidé de rejoindre un SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile), je m’y suis vraiment retrouvée !
Je suis arrivée à Anjou Accompagnement en 2020 au SAAD (Service Aide et d’Accompagnement à Domicile) sur le secteur des Mauges. Les interventions en milieu rural sont assez différentes de celles effectuées en ville. On est très attendu. Parfois, les bénéficiaires ne voient personne d’autre dans la journée ; on prend alors le temps d’un café pour discuter et partager un moment convivial.
Au SAAD, je faisais beaucoup d’accompagnement sur de longues plages horaires. Cela correspondait moins à ce que je souhaitais. J’ai donc décidé de rejoindre le SSIAD en mai 2022 à temps partiel. La prise en charge des bénéficiaires était différente, avec plus de soins. C’était plus en adéquation avec ce que je cherchais.
En parallèle, je réfléchissais à une évolution de carrière qui me permette de découvrir autre chose sans pour autant lâcher le terrain ni les personnes dont je m’occupe, quand un poste d’assistante médicale à mi-temps a été créé à l’Association pour l’ouverture du Centre de Santé de la Roseraie. J’ai sauté sur l’occasion et j’ai été recrutée à ce poste : c’est enthousiasmant de participer au lancement d’un nouveau projet !
Conjuguer deux professions à la fois est très enrichissant. Aujourd’hui, j’ai trouvé le compromis idéal entre la relation avec le patient, l’aspect médical et la partie administrative. C’est complet, ça me correspond bien ! Cela me permet aussi de découvrir les métiers de mes collègues de l’encadrement et de mieux comprendre le fonctionnement global de l’Association.
En septembre, je commencerai la formation d’assistante médicale. Être déjà en poste rendra la formation vraiment concrète, j’en suis ravie ! J’obtiendrai aussi un diplôme supplémentaire : c’est un plus.
Je suis contente de l’évolution de ma carrière : je me sens valorisée car on me donne l’opportunité d’essayer de nouvelles choses. A Anjou Accompagnement, chacun a sa place, on peut progresser et prendre des initiatives.
Sophie