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Les TEAM

La première relation d’une aide à domicile ou d’une aide-soignante, c’est bien sûr avec la personne aidée et son proche aidant familial. Mais il est important aussi de s’inscrire dans un travail d’équipe.

C’est pourquoi Anjou Accompagnement a lancé en 2020 les TEAM pour développer le Travail d’Equipe Accompagnement et Métier (TEAM).
17 TEAM existent au SAD et 6 au SSIAD pour échanger sur des situations communes, affiner les plannings ensemble, partager les infos. Le rôle de la TEAM est aussi le soutien entre collègues et la recherche de solutions ensemble.
Les animatrices TEAM ont été formées récemment pour favoriser l’expression de chacune et la cohésion de l’équipe.
L’idée est de favoriser la capacité d’initiative des équipes et de multiplier le soutien dans les difficultés du métier.

Rencontres et concertations

En même temps que les TEAM, d’autres moments de rencontres sont organisés dans la vie des secteurs : réunions de transmissions au SSIAD & réunions de secteurs au SAD. Des temps de concertation sur une situation spécifique sont organisés en cas de besoin.
Chaque intervenante a également accès à un groupe d’Échange de pratiques avec un psychologue pour des échanges confidentiels.
Les formations sont par ailleurs le moment de faire le point en collectif sur la partie professionnelle et d’améliorer ses compétences.

Un management de proximité

Infirmières coordinatrices et responsables de secteur assurent un management de proximité : des temps de rencontre avec sa responsable permettent de faire le point et de trouver des solutions aux difficultés vécues à domicile.

À Anjou Accompagnement, l’autonomie à domicile se conjugue avec la solidarité en équipe pour un meilleur accompagnement des personnes fragiles.

Intégration

Quand on arrive à Anjou Accompagnement, il y a d’abord un temps d’intégration pour :

  • Parler de notre métier, visiter nos locaux
  • Expliquer le fonctionnement du smartphone, un ordre de mission
  • Savoir comment communiquer avec les collègues

Un tuteur nous accompagne pendant l’intégration et la prise de poste.

Pendant l’intégration :
– Nous passons un temps sur le terrain avec notre tuteur durant quelques jours. Cela permet d’observer et de poser toutes les questions nécessaires à la prise de poste.

Pendant la prise de poste :
– Le tuteur reste en contact avec nous via le smartphone et se rend disponible en cas de besoin.

Mise en place de doublons :
– Si le début paraît difficile, on le dit : nous intervenons alors à deux pour les premières fois.