02 41 66 27 66

Un rôle clé du proche aidant

Le rôle du proche aidant est déterminant pour Anjou Accompagnement : conjoint, enfant, amis et voisins, l’entourage de la personne en perte d’autonomie est toujours le premier acteur de son projet de vie.

C’est pourquoi les aides à domicile, auxiliaires de vie, aides-soignantes et infirmières de l’association prennent toujours en compte le proche aidant dans la relation d’aide et de soins.

Une collaboration essentielle

Anjou Accompagnement cherche à nouer avec le proche aidant une relation d’écoute, de confiance et de collaboration, afin de respecter la personne aidée, son choix de vie, son espace de vie privée.

Aussi :

  • L’évaluation des besoins de la personne aidée tient compte précisément de l’aide apportée par son entourage et de ses indications.
  • La responsable de secteur ou l’infirmière coordinatrice apporte un conseil sur les solutions qui permettent un maintien à domicile, leurs conditions, leurs avantages et inconvénients.
  • Elles apportent leur expertise sociale et de santé pour conseiller la personne et son proche dans l’univers de la gérontologie et du handicap : le lien avec les acteurs de santé est ainsi réalisé.
  • Les demandes de prises en charge financières peuvent être réalisées par la responsable de secteur.

Au quotidien, l’équipe d’intervention à domicile peut conseiller utilement les proches, dans le dialogue, sur les gestes du quotidien, l’observation de l’état de santé, les aménagements du domicile, les propositions complémentaires que l’association peut faire.

Anjou Accompagnement facilite la relation avec des acteurs spécialisés dans l’aide aux aidants : la plateforme de répit d’Angers et la plateforme de répit Accord’Ages à Beaufort Longué.

Formation, animation et répit

Dans le souci d’aider les proches aidants, Anjou Accompagnement propose différentes actions d’aide aux aidants :

Une formation spécialisée pour les aidants, inspirée de l’Association Française des Aidants, et réalisée en commun avec le CHU et le CCAS de la Ville d’Angers

Partager sa situation, prendre du recul, trouver sa place.

L’occasion de réfléchir à :

  • Comment réagir quand la maladie s’immisce dans la relation ?
  • Quels sont mes besoins en tant qu’aidant ? Quelles sont mes limites ?
  • Comment trouver ma place avec les professionnels intervenant au domicile ?
  • Comment m’y prendre pour les gestes de la vie quotidienne (gestes techniques) ?
  • Comment concilier mon rôle d’aidant avec ma vie professionnelle et sociale ?

Pour tout renseignement, contacter : Yoann BOISSEAU y.boisseau@anjouaccompagnement.fr
Cette formation est gratuite mais les places sont limitées, il est conseillé de s’inscrire rapidement.

Des temps de répit où le proche aidant peut s’échapper pour un projet personnel et confier à l’équipe son aidé pendant 2 heures, une journée, 3 à 5 jours

Un temps pour vous, l’esprit libre.

Des animations aidant/aidé grâce aux équipes bénévoles et salariées du Lien Social.

Le proche aidant est intégré dans la prise en charge d’Anjou Accompagnement et également dans l’action de Prévention de la perte d’autonomie.