02 41 66 27 66

Aide au coucher et au lever

L’aide aux actes essentiels du quotidien est au cœur du métier de l’auxiliaire de vie sociale : elle connaît les gestes techniques adaptés afin d’assurer le transfert des personnes de façon sécurisée, au lever et au coucher. Elle sait utiliser le matériel adapté : fauteuil, lève-personne, verticalisateur.

Lors de votre rencontre avec la responsable, une évaluation des besoins est réalisée afin de prendre en compte les capacités existantes de la personne aidée, ainsi que le matériel éventuellement nécessaire pour une mobilisation confortable et sécurisante.

L’auxiliaire de vie sociale (AVS) a pour rôle de veiller au bien-être physique, d’être vigilante sur la douleur, l’état de santé, ou l’état moral de la personne.

Elle accompagne la personne aidée pour la soutenir et la stimuler dans ses déplacements, ses gestes, sa volonté de réaliser certaines tâches.

Elle est obligatoirement formée aux gestes et postures et la mise à jour de ses compétences techniques est réalisée périodiquement par la même formatrice au sein de l’association.