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TEAM 2025 : Un nouveau fonctionnement

 

Un nouveau fonctionnement pour les équipes

 

TEAM 2025 donne aux équipes la capacité de gérer leur fonctionnement et leur autonomie pour mieux travailler ensemble.

TEAM 2025 permet de donner du sens à son travail en devenant acteur du changement. Nos réunions permettent d’échanger sur la meilleure façon d’accompagner les bénéficiaires et de faire en sorte que nous allions tous·tes dans la même direction. Marie Charreau, Auxiliaire de Vie Sociale.

Tous les quinze jours, chaque TEAM se réunit pendant 1h30 pour échanger sur les accompagnements, revoir les plannings, planifier les congés, définir des actions de prévention, recruter des futures collègues…

Ce nouveau mode de fonctionnement permet également à tous·tes de s’impliquer dans les projets de l’Association, de cheminer ensemble afin d’être force de proposition pour l’avenir.

C’est une organisation du travail valorisante qui permet l’acquisition de nouvelles compétences via la formation et des évolutions de carrière intéressantes. Il y a une vraie évolution des mentalités grâce au travail en TEAM. Le sentiment d’unité est très appréciable. Caroline Bienaimé, Auxiliaire de Vie Sociale.

 

Quels changements pour les bénéficiaires ?

 

Les bénéficiaires n’auront plus simplement une intervenante avec eux mais une équipe. Marie Charreau.

Les intervenantes à domicile de la TEAM sont désormais les interlocutrices principales pour toutes les questions sur le service (horaires, remplacements, annulations, modifications de tournées, arrivée de nouvelles salariées…).

On est comme une chaîne dont le bénéficiaire est le maillon central. C’est à la TEAM de s’adapter à lui, et non l’inverse. Christelle Jubault, Auxiliaire de Vie Sociale.

Le travail en TEAM va sécuriser l’accompagnement. Yoann Boisseau, Responsable des Équipes Spécialisées Handicaps.

C’est un fonctionnement plus souple qui garantit mieux la qualité d’intervention et l’accompagnement des bénéficiaires. C’est pourquoi les intervenantes mettent en place un créneau d’intervention : par exemple, un passage prévu à 10h00 se fera entre 9h30 et 10h30 afin de faciliter l’auto-remplacement et l’organisation de l’équipe. Certaines informations restent cependant du ressort de la coordinatrice : la prise en charge financière, la régulation des problèmes éventuels…

 

Une évolution des rôles des intervenantes et des coordinatrices

 

Au départ, TEAM était une expérimentation de travail d’équipe à domicile, une innovation dans le management général de l’Association. TEAM 2025 poursuit la même dynamique, c’est un nouvel état d’esprit pour chacune et chacun dans l’Association : être autonome et responsable à tous les niveaux !

Notre rôle de coordinateur est de diffuser l’état d’esprit TEAM. Yoann Boisseau.

Le projet va permettre de reconnaitre les capacités d’organisation et d’initiative des intervenantes Aide et soins. Il va aussi demander une évolution du rôle des coordinatrices.

 

On va plus loin que la délègation : on laisse de la liberté aux intervenantes, on les accompagne. TEAM 2025 nous met tous dans une dynamique de travail commune. Il y a une émulation collective qui permet d’avancer, d’aller plus loin. Marie Allard, Coordinatrice Soins.

TEAM 2025 renforce aussi le travail collectif des coordinatrices Aide et Soins :

Notre travail en TEAM permet d’échanger entre collègues, de se sentir moins seule. Cela permet aussi de favoriser la solidarité et la communication. Géraldine Le Bail, Coordinatrice SAD.

Le Conseil d’Administration encourage les TEAM depuis 2020 et accompagne l’évolution de l’état d’esprit TEAM 2025. L’objectif est que toutes les intervenantes de l’Association s’associent progressivement à ce travail d’équipe (actuellement, les 2/3 des intervenantes font partie d’une TEAM). Cela va se faire avec le temps, dans les deux ans qui viennent.