02 41 66 27 66

La revalorisation des métiers au cœur des échanges

 

La revalorisation des métiers : Au cours de l’échange entre le Département de Maine-et-Loire, le sujet des salaires a été abordé en deuxième lieu.

 

Revalorisation des métiers du domicile

Monsieur Christian GILLET et Madame Marie-Pierre MARTIN

Françoise Auvrignon : nous sommes très reconnaissants de l’effort politique et financier du département : il y aura un impact fort sur les salaires. Et encore plus avec l’Avenant 43 à l’automne. Nos métiers ont besoin de cette reconnaissance salariale ainsi que celles de nos responsables. Nous avons besoin aussi de visibilité dans les journaux car nos métiers sont méconnus. Pourtant, face à la dépendance, nous avons développé de fortes compétences à domicile. L’Avenant 43 va permettre de les valoriser, y compris les compétences relationnelles.

Christian Gillet : vous prenez soin des personnes et vous êtes des soignants.

Marie Pierre Martin : vos compétences sont essentielles pour prendre en charge la dépendance à domicile

 

Une nouvelle relation

Richard Jacot : le plan de retour à l’équilibre n’a pas été évident mais nous a permis de prouver notre bonne gestion sans diminuer les actions de formation internes. Celles-ci vont permettre aux salariées d’évoluer sans forcément avoir un diplôme. Je vois que le Département nous considère comme une structure sérieuse.

Christian Gillet : Anjou Accompagnement peut être un aiguillon de l’innovation. Nous avons besoin que certains de vos projets fassent école. Les gros efforts faits par Anjou Accompagnement pour revenir à l’équilibre ont renforcé la confiance entre nous et nous permettent de nous concentrer désormais sur les innovations à domicile.

Des valeurs fortes chez les salariées du domicile

Youssef Hariche : chez les salariées d’Anjou Accompagnement, le Conseil d’Administration constate l’humilité, la bienveillance et l’empathie des salariées dans l’accompagnement à domicile des personnes. C’est culturel à Anjou Accompagnement. Cela se construit dans le dialogue interne. Et cela permet au Conseil d’Administration de fourmiller de projets pour les personnes fragiles.

 

Une forte implication des intervenantes à domicile dans la crise

L’attractivité, c’est possible avec l’Avenant 43

Retour à l’actualité : un dialogue de Terrain