02 41 66 27 66

Une forte implication des intervenantes à domicile dans la crise

Les échanges 

Reconnaissance de lors forte implication durant la crise sanitaire.

Les échanges entre le Président du Département de Maine-et-Loire et les intervenantes a démarré par un témoignage sur le rôle des auxiliaires de vie sociale, des aides à domicile et aides-soignantes pendant la crise.

Laurence Guéguen : en mars 2020 on a compris très tôt que notre rôle d’AVS était de protéger les personnes les plus fragiles. Après, ça a été la course aux masques.

En quelques années à domicile, la dépendance s’est accrue et nos métiers à domicile se sont professionnalisés.

Muriel Sorel : au début de la crise, on a eu peur. Heureusement, on a été bien entourées par l’encadrement de l’association, les points réguliers en visio nous ont permis d’avoir une vision générale de la situation. Actuellement encore, pour certaines personnes, on est la seule visite de la journée.

Christian Gillet : dans la crise sanitaire, l’engagement des salariés du domicile a été impressionnant

 

 

forte implication des salariées lors de la crise sanitaire L’urgence de la prévention

Elisabeth Bourdeau : avant la crise, on faisait des activités de Prévention et Lien Social. En avril 2020, on a réinventé le Lien Social : la chaine solidaire d’appels téléphoniques, les visites gratuites « Du Temps Ensemble » : les intervenantes ont organisé elles-mêmes des rencontres avec les personnes isolées, en dehors des temps d’aide et de soin, pour faire ce qu’elles souhaitaient : promenade, cuisine, activité. Le Lien Social est un besoin très fort et Anjou Accompagnement y va à fond ! On a développé aussi de la socio esthétique, du sport adapté, des bilans infirmiers et des ateliers prévention.

Régine Yviquel : on a continué par des petites attentions : 200 visites à Noel avec des chocolats avec les bénévoles et on pense reprendre les sorties extérieures en petit groupe. C’est un besoin d’accompagnement moral. Dans la durée, notre métier est aussi une vocation : proposer un accompagnement relationnel , permettre aux personnes fragiles d’avoir des projets.

 

La Revalorisation des métiers au cœur des échanges

L’attractivité, c’est possible avec l’Avenant 43

Retour à l’actualité : un dialogue de Terrain