02 41 66 27 66

Témoignage d’un médecin du Centre de Soins de la Roseraie

Témoignage d’Emmanuelle, médecin généraliste

Emmanuelle Coulange, médecin généraliste a rejoint Anjou Accompagnement pour l’ouverture du Centre de Santé de la Roseraie en ce début d’année 2023.

Elle témoigne ici de son parcours et de sa pratique professionnelle au sein de l’Association.

Je m’appelle Emmanuelle, j’ai 34 ans et je suis médecin généraliste à l’Association. Originaire de Mayenne, je suis arrivée à 18 ans à Angers pour mes études de médecine.

J’ai toujours eu cette envie : dans mes histoires d’enfant, je m’imaginais médecin ou fermière. Une fois le bac en poche, j’ai rejoint la faculté d’Angers. J’ai réalisé de nombreux stages dans tout le Maine et Loire. J’y ai découvert des services hospitaliers, des cabinets médicaux de campagne et de ville, ainsi qu’une une multitude de spécialités et de manière d’exercer la médecine.

Ma fibre sociale s’est renforcée au cours de certaines expériences professionnelles marquantes : permanence d’accès aux soins du CHU, dispensaire à Mayotte, prisons, équipe mobile psychiatrique et précarité… Je crois beaucoup au principe d’accès aux soins pour tous, j’aime aller au-delà des préjugés et des différences culturelles.

Dr Emmanuelle Coulange en consultation

Exercer en tant que médecin généraliste m’est rapidement apparu comme une évidence : j’apprécie la variété des situations rencontrées, la prise en charge globale de la personne sur l’ensemble des aspects médicaux et le suivi sur le long terme des patients. Être médecin généraliste est exigeant : il faut sans cesse se former aux dernières recommandations dans l’ensemble des domaines médicaux. C’est aussi un métier qui demande de l’humilité : on est souvent surpris par le corps et l’esprit du patient, on ne comprend pas tout.

Une fois diplômée en 2015, j’ai mis du temps à trouver une organisation qui me convienne pleinement. Mes envies me semblaient contradictoires : travailler en équipe, être en lien avec le milieu hospitalier et avec les partenaires médicaux, accompagner des patients dans la durée, travailler en milieu rural ou auprès de populations défavorisées.

J’ai rejoint le Centre de Santé de la Roseraie en janvier, au moment de sa création, en tant que médecin généraliste salarié d’Anjou Accompagnement. Aujourd’hui, je me retrouve pleinement dans ce nouveau travail qui réconcilie beaucoup de mes envies. Je continue de travailler en partie au CHU et dans un lieu d’hébergement médical de sans-abris. Mon statut de médecin salariée de l’Association m’évite beaucoup de paperasse et me permet de me concentrer pleinement sur mon cœur de métier. On travaille en équipe avec les infirmières, les aides soignantes et les auxiliaires de vie sociale de l’Association, c’est passionnant !

Emmanuelle