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Replanification du secteur d’Angers

 

Afin d’améliorer les conditions de travail des salariés·es et l’accompagnement des bénéficiaires sur le grand secteur d’Angers, l’Association a repensé la planification des interventions à domicile. Jamais un tel travail n’avait été entrepris à Anjou Accompagnement !

La replanification, pourquoi ?

Cette replanification répond notamment à une demande des TEAM qui souhaitent des plannings fixes et plus réguliers. Cela afin d’améliorer leurs conditions de travail et de favoriser l’auto-remplacement entre collègues.

Il s’agit également de répondre à une demande des bénéficiaires qui désirent moins de rotation des équipes à leur domicile. C’est, en effet, un plus grand confort pour l’usager quand moins de personnes interviennent chez lui. Cela favorise un accompagnement plus personnalisé et instaure une vraie relation de confiance.

Si ce projet va permettre une plus grande régularité des prises en charge à domicile, il va également rompre certaines habitudes en faisant évoluer les équipes d’intervention.

Marie, Sandrine et Sidonie, coordinatrices à Angers Sud, ont donc entrepris avec Maud D., Directrice du Pôle Social d’Anjou Accompagnement, d’engager une refonte totale de la planification du grand Secteur d’Angers.

Sandrine, Marie et Sidonie : impliquées et motivées !

 

Elles se sont inspirées du travail déjà effectué par les coordinatrices des secteurs de Saumur et des Mauges (Maud L. et Christelle) et ont travaillé en étroite collaboration avec elles.

Tout le Pôle Social s’est mobilisé : soit en étant acteur, soit en étant soutien dans la continuité de service.

De l’hypersectorisation à la replanification

Pour aborder la replanification, il a d’abord fallu travailler sur l’hypersectorisation des interventions.

Il s’agit de créer de petites équipes (appelées îlots) de quatre intervenantes en fonction de leur lieu d’habitation pour optimiser leurs déplacements professionnels. Un travail colossal qui a permis de réaliser une carte visualisant les lieux de vie des bénéficiaires et ceux des intervenantes.

Exemple de carte réalisée pour une TEAM de Saumur

 

À la suite de cela, les coordinatrices se sont isolées pendant sept jours à temps plein pour refondre la totalité des 350 plannings pour les 48 salariés·es.

Christelle et Maud L. sont venues prêter main forte à l’équipe d’Angers.

Ce travail a demandé beaucoup de technicité au début, notamment dans l’appropriation des outils informatiques. On est contentes d’en voir l’aboutissement. Sidonie

Avant d’être proposés aux bénéficiaires, ces plannings ont été présentés aux TEAM lors de nombreuses réunions et concertations. Ces échanges ont facilité les divers réajustements à faire pour aboutir une optimisation des plans d’accompagnement.

Des TEAM motivées et engagées

Depuis le 15 décembre, les différentes TEAM du grand secteur se sont impliquées pour améliorer la planification en fonction de leur connaissance des personnes et de leurs souhaits. Les collègues ressources de chaque TEAM ont pu expliquer à leurs équipes respectives les enjeux de cette nouvelle organisation. Les intervenantes ont été écoutées et entendues pour trouver les meilleures solutions de planification.

Bravo à toutes les équipes pour leur implication dans le travail effectué. Marie

L’équipe d’encadrement a été un réel appui pour sa mise en place.

Les tournées finalisées ont été mises en œuvre le 5 février. Le mois qui a suivi a permis d’effectuer les ajustements nécessaires à partir de la réalité et des retours des uns et des autres.

Les premiers résultats

La qualité de planning est un point majeur des conditions de travail. Celles-ci ont été fortement améliorées en deux mois de travail.

Les déplacements ont été optimisés et de nouvelles tournées à pied ont été créées.

La restructuration des plannings permet également de libérer de nombreux créneaux pour des nouvelles demandes. Maud D.

Même si certains désagréments persistent (que ce soit pour les usagers ou les salariés·es), les équipes mettent tout en œuvre pour les corriger et améliorer les conditions de prise en charge. Cependant, les retours positifs des intervenants·es et des bénéficiaires prouvent la nécessité et l’utilité d’un tel travail.

Merci à toutes les équipes de terrain et aux bénéficiaires pour leur compréhension. Sandrine