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Le Service Autonomie à Domicile

 

L’Association propose déjà une offre intégrée Aide + Soins : avec la nouvelle règlementation, elle devient donc Service Autonomie. Qu’est-ce que cela change ?

Un changement dans la continuité

Alors que le secteur du Domicile est restructuré par le décret Service Autonomie, Anjou Accompagnement a la chance d’être déjà reconnu comme service intégrant l’aide et le soin à domicile. Cette reconnaissance a eu lieu en 2013 pour Angers Loire Métropole et en 2016 pour Longué, Beaufort et les communes environnantes.

Cela fait donc 10 ans que l’Association préfigure le nouveau Service Autonomie !

Le décret a prévu une transformation automatique des services intégrés : sur les territoires d’Angers et Longué, Anjou Accompagnement est de plein droit Service Autonomie mixte Aide + Soins. Nous sommes d’ailleurs la première structure reconnue de Maine-et-Loire dans ce nouveau statut.

Sur les autres territoires, Anjou Accompagnement est devenue automatiquement Service Autonomie Aide, avec des missions renouvelées.

 

Un décret fondateur

Le décret du 13 juillet 2023 institue les Services Autonomie à la place des services d’aide et des services de soins.

Il bouleverse donc l’organisation du secteur du Domicile et donne jusqu’au 30 juin 2025 aux services pour évoluer. Il comporte un cahier des charges ambitieux pour les Services Autonomie.

Les anciens services d’aide sont transformés en Services Autonomie Aide avec de nouvelles missions et de nouvelles obligations. Les anciens services de soins ont l’obligation de s’allier une activité d’aide à domicile afin d’être Service Autonomie mixte aide + soins.

Le secteur est donc actuellement en pleine réorganisation, en lien avec la double tutelle Agence Régionale de Santé et Conseil Départemental.

 

Une occasion de développer nos missions

Même si notre Association est déjà reconnue Service Autonomie, le cahier des charges est une opportunité d’améliorer les prestations.

Le décret institue des nouvelles missions pour nos services :

  • Faciliter l’accès aux soins de tous.
  • Accompagner à la téléconsultation.
  • Mieux accompagner la fin de vie.
  • Sécuriser l’accès au Dossier Médical Partagé pour les personnes accompagnées et les professionnels.
  • Structurer l’offre d’appui aux aidants.
  • Mieux prévenir la maltraitance.
  • Développer la qualité de vie au travail.
  • Renforcer les droits des personnes accompagnées.
  • Réaliser des Projets d’Accompagnement Personnalisés.

Les anciens services réalisaient déjà une partie de ces missions : le Service Autonomie se donne l’obligation de toutes les mettre en œuvre. Il s’agit d’autant d’axes d’amélioration pour les deux ans à venir.

 

La Prévention, au cœur de nos accompagnements

La nouvelle mission principalement attribuée aux Services Autonomie est la Prévention de la perte d’autonomie.

Pour Anjou Accompagnement, il s’agit de la validation des orientations associatives prises en 2016 : développer des actions individuelles et collectives de Prévention au bénéfice de ses adhérents.

Les équipes bénévoles Lien Social ont intégré la Prévention comme un point clé des activités proposées et notamment la lutte contre l’isolement social, reconnue comme priorité par le décret. Les équipes salariées Aide et Soins ont valorisé progressivement cette mission au cœur de leur pratique quotidienne (grâce à un important dispositif de formation depuis huit ans). Elles ont développé l’accès à des actions individuelles de Prévention des différents risques de la perte d’autonomie (chutes, dépression, estime de soi, dénutrition…).

Le Service Autonomie est l’occasion de faire un bilan de ces actions et de renforcer ces programmes.

 

Des Rencontres pour échanger

Le nouveau cadre d’action est l’occasion de créer des rencontres associatives impliquant l’ensemble des forces vives de l’Association afin d’échanger sur les nouvelles missions que comporte le Service Autonomie.

Une première rencontre rassemblant salariées, administrateurs et partenaires médico-sociaux a lieu le 18 mars.

Une série de rencontres est organisée mi-juin sur les territoires de l’Association pour écouter les bénéficiaires, leurs aidants familiaux et les professionnels :

  • Comment les nouvelles missions Service Autonomie sont-elles assurées ?
  • Quelles sont les attentes des parties prenantes de l’Association ?
  • Quels critères qualité de l’accompagnement à domicile ?
  • Comment continuer les actions de Prévention de la perte d’autonomie ?

 

Quels changements pour les adhérents, pour les intervenantes ?

Cette évolution réglementaire n’est pas un bouleversement pour les bénéficiaires ; elle sécurise les conditions de prise en charge et donne un fondement aux actions que l’Association développait depuis longtemps. Les droits de la personne accompagnée sont réaffirmés ; l’accès aux soins est plus fluide, le répit pour les aidants facilité : les prochains journaux pourront s’en faire l’écho.

Pour les assistantes de vie, auxiliaires de vie sociale, aides-soignantes et infirmières, c’est une reconnaissance importante des métiers : intégration Aide et Soins dans le respect des compétences, travail d’équipe en TEAM, concertations et secret partagé, repérage des fragilités, actions de prévention, culture palliative, compensation des handicaps… Autant de pistes de professionnalisation pour les prochaines années.

La Qualité de Vie au Travail est également promue par le décret, elle qui est si essentielle dans nos métiers !

 

Une identité confortée

Enfin, pour être en cohérence avec son nouveau statut de Service Autonomie à Domicile, Anjou Accompagnement fait évoluer son logo :