02 41 66 27 66

Denise et Boris Coterel : une vie d’engagement

 

Entre le bénévolat au Lien Social et la gouvernance de l’Association, Denise et Boris Coterel nous livrent ici le témoignage d’un engagement de couple.

« Nous avons depuis longtemps choisi de nous engager aux côtés des plus fragiles : auprès de nos parents en tant que proches aidants, hospitaliers bénévoles pour accompagner les malades à Lourdes… »

Boris et Denise Coterel : le bénévolat comme engagement

 

Boris :

« Cadre dirigeant à la chambre des Métiers d’Angers, j’ai formé et accompagné de nombreux artisans et commerçants au cours de ma carrière. En 2006, j’ai été sollicité pour la présidence d’Action Santé à Avrillé pour laquelle j’ai mené la fusion avec Anjou Accompagnement. Je suis par la suite resté administrateur de l’association.

Au sein du Conseil, le rôle des administrateurs est de décider et d’orienter les actions propres à l’amélioration du service aux usagers.

Je suis également bénévole au Lien Social où nous proposons des idées d’activités ou d’animations et accompagnons les bénéficiaires. Tant qu’on est en forme, il est important d’aider les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ce peut être nous demain…

Surtout, nous vivons des moments de partage forts. Des moments de joie mais aussi des situations plus difficiles, notamment quand les personnes sont confrontées à la solitude. C’est ce pourquoi nous sommes là : accompagner les autres car nous ne sommes rien tout seuls »

Denise :

« Ancienne cadre dans une grande librairie Angevine, je me suis ensuite engagée en tant que bénévole à la banque alimentaire pendant plus de 20 ans. Je m’occupais entre autres de la communication, des collectes et de l’organisation de l’évènement Made In Angers.

J’ai connu Anjou Accompagnement par l’intermédiaire de ma belle-mère qui était bénéficiaire de ses services. Je l’accompagnais régulièrement lors de ses sorties avec le Lien Social et j’ai décidé d’y devenir bénévole à mon tour. J’aime participer aux activités proposées et, même si certaines me plaisent moins (le bricolage ou le loto), j’ai toujours plaisir à y retrouver les autres bénévoles et les bénéficiaires.

S’engager ainsi permet de maintenir un lien avec l’extérieur, de sortir, faire des rencontres. Boris et moi ne participons pas aux mêmes activités. Ainsi, nous avons plaisir à nous raconter nos journées le soir.

Si la famille et les amis sont essentiels à notre quotidien, notre engagement bénévole l’est tout autant.

Pour en comprendre les raisons, je citerai Georges Bernanos : Être capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre : voilà le secret du bonheur ! »

Boris :

« Aujourd’hui, nous avons besoin de bénévoles hommes, car les bras forts commencent à manquer… Peut-être les proches des bénéficiaires seraient-ils prêts à nous rejoindre ? C’est si peu de contraintes pour d’excellents moments passés ensemble. C’est un tel enrichissement humain ! »