02 41 66 27 66

Témoignage de Christiane : Des bénévoles aux petits soins

Après avoir accompagné 6 séjours du lien social, je peux témoigner de leur immense richesse humaine. Je donne beaucoup en tant que bénévole, mais je reçois tout autant, sinon plus.

Mon premier séjour a eu lieu il y a plus de 10 ans : j’étais alors aide-soignante à l’Association. Une fois à la retraite, j’ai continué de participer aux séjours adaptés en m’engageant en tant que bénévole.

A travers un mot gentil, un sourire ou des discussions, j’essaie d’être attentive à chacun et de les chouchouter tout au long de la semaine.
Chaque séjour adapté est l’occasion de faire des activités sympas : visite de la maison du cidre ou d’une biscuiterie, passage au marché, promenade en bord de mer… Mais, ce que je préfère, ce sont les animations proposées en soirée. Je me souviens que pendant une soirée dansante, l’une des participantes m’a confié qu’elle n’avait pas eu l’occasion de danser depuis 2003 ! Ce soir-là elle était rayonnante.

 

Christiane, bénévole

Avec l’équipe de Lien Social nous travaillons main dans la main. Par exemple, le matin, pendant qu’Aurélie et Arielle les animatrices donnent les soins et font des toilettes, les bénévoles accueillent les autres au petit-déjeuner.

Généralement nous prenons les repas à la résidence. Les participants sont souvent deux par chambre ; certaines chambres sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Tout le monde peut participer au séjour : on s’adapte à la situation et aux besoins de chacun et on prévoit du matériel médical, si nécessaire. Au début, la plupart ne se connaissent pas. Mais rapidement la magie opère : ils apprennent à se connaitre et certains restent en lien au-delà du séjour ! Cette année, la plus jeune du groupe avait 26 ans et le doyen était centenaire ! J’aime beaucoup ce mélange des générations parce qu’il nous bouscule et nous ouvre aux autres. L’état d’esprit pendant le séjour est toujours exceptionnel : il y a à la fois de l’entraide et une émulation collective. Porté par l’esprit du groupe, on se décentre de ses tracas du quotidien, on se dépasse. J’en ai même vu lâcher leur canne !

Christiane