02 41 66 27 66

STOP AUX CHUTES : 6 ASTUCES À ADOPTER

 

En vieillissant, on redoute davantage la chute. Pourtant, un domicile intelligemment aménagé peut transformer radicalement le quotidien.

 

 

6 ASTUCES POUR ÉVITER LES CHUTES

 

LIBÉREZ VOS SOLS : Parfois glissant, souvent gênant avec ses rebords, le tapis favorise les risques de chutes. Désencombrez vos lieux de passages des fils ou des meubles gênants est une astuce simple.

 

 

 

 

ÉQUIPER VOS TOILETTES : Pour vous relever plus aisément, utilisez des réhausseurs de toilette et des barres d’appui.

 

 

 

 

SÉCURISEZ VOTRE SALLE DE BAIN : Afin d’éviter une glissade sous la douche et de faciliter l’enjambement de la baignoire, vous pouvez utiliser un siège de douche, des barres d’appui ou une planche de bain.

 

 

 

 

ILLUMINEZ VOS NUITS : Les lumières à détecteur de mouvement sont idéales lorsqu’on se lève fréquemment la nuit.

 

 

 

 

MARCHEZ EN TOUTE CONFIANCE : Grâce à des chaussures qui tiennent bien vos chevilles. La canne et le déambulateur sont des alliés précieux en cas de léger déséquilibre ou de sorties en extérieur.

 

 

 

 

RELEVEZ-VOUS AVEC SOUPLESSE : Sortir de sa chaise ou de son canapé est plus simple avec une assise rigide et réglée à la bonne hauteur et des accoudoirs.

 

 

COMMENT S’ÉQUIPER SANS SE RUINER ?

Bonne nouvelle ! Sur prescription médicale, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale pour l’acquisition ou la location d’aides techniques (déambulateur, fauteuil roulant, lève-personne, verticalisateur, chaise percée, lit médicalisé…). Certaines mutuelles peuvent rembourser une partie du reste à charge. Certains revendeurs ou pharmacies proposent des essais de matériel et assurent l’installation directement à votre domicile.

N’hésitez pas à aborder ce sujet avec votre intervenante à domicile, elle pourra vous orienter et vous conseiller.

 

« Un domicile aménagé ça change tout ! Le quotidien est plus confortable, on se sent en sécurité et parfois on retrouve même un peu d’autonomie ! S’équiper à domicile, c’est aussi faciliter les interventions des équipes d’aide et de soins. Par exemple, un lève-personne soulage les aidants et prévient les troubles musculo-squelettiques. »

Elise Bourgeais ergothérapeute