02 41 66 27 66

ACCOMPAGNER LE HANDICAP

 

E.S.H : derrière ces trois lettres se cache une réalité pleine de vie : des rencontres humaines, une expertise pointue, et un engagement profond. L’Équipe Spécialisée Handicap (ESH) nous ouvre les portes de sa coordination.

 

90 ACCOMPAGNEMENTS SUR MESURE POUR 90 BÉNÉFICIAIRES HEUREUX

  • Un public varié

Le service accompagne actuellement 90 personnes en situation de handicap, âgées de 6 à 72 ans sur tout le territoire d’intervention de l’Association. Nous intervenons parfois ponctuellement dans la vie des bénéficiaires… dans d’autres situations nous sommes là depuis plus de 30 ans. Les intervenantes sont alors les témoins de la vie des bénéficiaires et partagent avec elles les évènements marquants de leurs histoires : événements familiaux, déménagement, évolution de l’état de santé… Cette proximité renforce la confiance mutuelle et permet aux intervenantes d’acquérir une connaissance très fine des besoins et des spécificités de chaque bénéficiaire.

  • Un accompagnement sur mesure

Lorsqu’une nouvelle personne est accueillie, les coordinatrices commencent par écouter ses besoins et ses souhaits. À partir de là, elles construisent l’accompagnement le plus adapté possible, en lien avec une équipe dédiée. Par la suite, ce plan d’accompagnement personnalisé évoluera autant que nécessaire. Alors que certaines personnes reçoivent une aide ponctuelle de seulement une ou deux heures par semaines, d’autres ont besoin d’une présence 24h/24. L’ESH offre autant d’accompagnements que de bénéficiaires : c’est dire la capacité d’adaptation des équipes ! Les équipes sont aussi en lien avec les aidants familiaux : elles échangent sur la situation et leur apportent le soutien nécessaire. Lorsque les aidants ont besoin de souffler, les intervenantes prennent le relais.

 

 

  • Une formation continue

Au-delà des qualités humaines essentielles, la formation continue est l’un des piliers des ESH. Elle permet aux intervenantes d’approfondir leur compréhension des diverses pathologies et
d’acquérir les outils nécessaires pour faire face à chaque situation avec professionnalisme et bienveillance.

« Handicap moteur, handicap mental, troubles psychiatriques, maladies neuro-dégénératives, déficience intellectuelle… Nous accompagnons les personnes quel que soit leur handicap. Les équipes sont formées en continue pour cela. Récemment, pour accueillir un nouveau bénéficiaire atteint de surdité, quatre intervenantes se sont portées volontaires pour participer à une formation à la langue des signes. »

Coralie Dupuy, coordinatrice ESH 

 

 

  • Le travail en TEAM : le mode de fonctionnement à Anjou Accompagnement

Le soutien entre paires est indispensable pour les intervenantes. En TEAM, les intervenantes partagent leurs expériences et trouvent ensemble des solutions.

« Les TEAM, c’est travailler ensemble, partager, questionner, optimiser les prises en charge et la planification des interventions. C’est un moment privilégié pour connaitre son équipe, être complémentaire et toujours agir au mieux, en faveur de nos bénéficiaires. »

Coralie Dupuy, coordinatrice ESH