02 41 66 27 66

L’équipe du lien social

 

 

Une équipe de lien social soudée et dynamique

 

anjou-accompagnement-lien-social

 

L’équipe du lien social mets tout en oeuvre pour offrir le meilleur accompagnement à ses bénéficiares.

« Être animatrice de lien social est très différent du métier daidesoignante : avec le lien social je sors de la technique et je suis davantage dans la relation et dans une écoute active. Le lien avec le bénéficiaire évolue : on discute plus et parfois on passe du vouvoiement au tutoiementJe consacre beaucoup de temps et dénergie au lien social mais je reçois tellement à travers les sourires et les retours des participants ! Leur faire plaisir me booste

Je considère les soins et le lien social comme complémentaires : ils permettent une prise en charge approfondie de la personne. Cest très enrichissant dans ma pratique professionnelle. »

Sandra, animatrice à Longué

 

« lai été 11 ans aidesoignante à lAssociation. ladorais mon métier et je ne laurais changé pour rien au monde. Jétais aussi investie dans les activités de lien social : cétait comme une soupape pour moi, javais besoin de retrouver du collectif.

Une fois à la retraite, je nai pas attendu longtemps avant de revenir faire du lien social en tant que bénévole ! Quel bonheur de partager à nouveaux des moments de vie avec les adhérents. J‘aime accompagner physiquement et moralement des personnes qui nont plus la possibilité de sortir de chez elles seules, de leur parler et de les écouter sans jugements.

Jai également eu beaucoup de plaisir à retrouver léquipe de lien social, il y a une amitié qui nous lie. Nous passons beaucoup de temps ensemble à trouver de nouvelles idées, à préparer les activités et à accompagner les sorties. Cette année je me suis particulièrement investie dans les ateliers jardinage et dans la fête de la musique : cétaient vraiment des moments inoubliables. » 

Christiane, bénévole à Angers

 

 

 

Certaines démarches deviennent source de tracas au quotidien : les papiers administratifs, les formulaires en ligne, les

trajetspour des rendez-vous… Un peu d’assistance administrative, une

aide aux démarches ou aux déplacements serait un soulagement.

 

 

 

 

 

 

Les animations de l’équipe du lien social sont riches et variées : Promenades, visite de musées locaux, tour en bateau sur la Loire, déjeuners, après-midi jeux, moments festifs, ateliers de gym douce, shiatsu, socio-esthétique… je peux choisir ce qui me convient.

 

 

 

 

 

 

Le lien social c’est aussi profiter de la présence de quelqu’un à la maison pour échanger, faire une activité de loisir, une promenade, une course ou m’aider dans une démarche…
Au fil des rencontres, une confiance s’établit, des liens se tissent, de bons moments de partage rendent la vie plus agréable, en attendant la visite de vos proches.

Au-delà des activités, ce que retiennent les participants c’est la bonne ambiance qui règne dans le groupe.

« Ce qui définit le lien social en premier lieu
c’est l’état d’esprit c’est-à-dire l’ouverture, la
bienveillance, la rencontre, le dialogue. Peu
importe l’activité tant que l’esprit y est. »

raconte Christiane, bénévole à Angers.

Lire l’article : LE LIEN ENTRE ADHÉRENTS ET BÉNÉVOLES

Certaines personnes font du bénévolat pour :

  • Se sentir mieux en contribuant à une bonne cause
  • Être informés de tout ce qui se passe au sein de l’organisation
  • Acquérir une estime de soi et une confiance en soi
  • Améliorer leur santé

Que ce soit pour résoudre un problème communautaire, faire avancer une bonne cause ou développer ses habiletés personnelles, le bénévolat offre de nombreux avantages en échange de votre don de temps et d’expertise.

Les bienfaits du bénévolat : Lire l’article