02 41 66 27 66

Un Relai pour rentrer chez soi

 

Depuis quatre ans, Anjou Accompagnement prépare avec le Ministère de la Santé – via le Réseau UNA dont l’Association fait partie – une réponse sur mesure aux problématiques liées aux sorties d’hospitalisation : c’est le dispositif Relai. Il démarre le 5 juin 2023 pour accélérer et sécuriser le retour à domicile. 

 

Objectif : un retour d’hospitalisation rapide et serein  

 

Après une hospitalisation, la maison ou l’appartement a parfois besoin d’être réaménagé. Il est parfois nécessaire d’étendre l’action du service d’aide pour un accompagnement à la vie quotidienne ou à la toilette ou de mobiliser infirmière ou aide-soignante pour des soins techniques ou de nursing. Pour toutes ces raisons, le séjour à l’hôpital dure souvent plus longtemps que prévu. 

Afin de favoriser un retour à domicile serein et rapide, le dispositif Relai a été mis en place. Une auxiliaire de vie sociale ou une aide-soignante prépare les conditions du retour avec la personne et son entourage et intervient directement à domicile pour son accompagnement.

«  Avec le dispositif Relai, Anjou Accompagnement réaffirme sa volonté de rendre possible la vie à domicile de tous, y compris après des périodes d’hospitalisation. Notre expérience et l’expertise de nos équipes nous ont permis de bâtir ce dispositif dans un temps très court. » Sandrine Landrau, Directrice du dispositif Relai

 

Les plus du Dispositif Relai 

 

  • Une équipe réactive : elle peut accompagner les personnes en sortie d’hôpital sous six heures ouvrées après sollicitation du service social du CHU. Un membre de l’équipe est présent au domicile du patient à son arrivée.
  • Un accompagnement ajusté : l’équipe répond directement aux besoins qu’elle évalue avec la personne accompagnée. Elle ajuste ses passages au jour le jour. 
  • Maillon entre le séjour hospitalier et le domicile, l’équipe détermine la période suffisante à la stabilisation de la situation. Elle travaille en lien avec un large réseau partenarial (infirmières libérales, services d’aide à domicile, services de soins, portage de repas, médecins traitants…) qui prendra la suite du dispositif pour les personnes ayant besoin d’un accompagnement sur le long terme. 

 

 

Un fort partenariat local 

 

De grands partenaires santé et médico-sociaux sont associés à Anjou Accompagnement dans cette offre innovante :  

  • Le CHU d’Angers va permettre à 200 personnes par an d’avoir un retour à domicile facilité par Relai. 
  • L’Agence Régionale de Santé soutient le projet depuis le début pour faciliter les convalescences à domicile et éviter les réhospitalisations. 
  • L’Assurance Maladie et la CPAM 49 financent le projet et participent à son évaluation.
  • Le Département de Maine-et-Loire et la Maison Départementale de l’Autonomie sont parties prenantes du projet pour faciliter l’ouverture de droits à compensation de la perte d’autonomie.
  • Le Dispositif d’Appui à la Coordination appuie Relai avec son expertise des situations complexes 
  • L’UNA coordonne le projet au niveau national.
  • VYV3 Pays de la Loire, Viexidom et le CCAS d’Angers s’engagent également pour apporter des solutions pérennes aux personnes.

Ce comité de pilotage animé par Anjou Accompagnement suit le développement du projet.

 

Le dispositif Relai en chiffres

 

 

Une innovation nationale

 

Le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie ont élaboré le dispositif Article 51 dont l’objectif est la promotion de l’innovation en santé. Le dispositif Relai s’inscrit dans ce cadre et sera expérimenté sur une période de trois ans entièrement financée par l’Assurance Maladie.  

Deux équipes pionnières démarrent à Angers et Besançon en 2023. Si l’évaluation de leur fonctionnement en 2024 est concluante, de nouvelles équipes seront déployées.