Rencontre de Monsieur Jacques Leoni, avec Pierre Bertrand, enseignant en activité physique adaptée au sein de l’association Siel Bleu.

Dans le cadre des activités individuelles de prévention, Monsieur Leoni bénéficie de séances de remise en mouvement. Sept séances sont offertes par l’association.

 

Jacques Leoni : J’ai 79 ans et j’ai entendu parler des séances de remise en mouvement grâce à mon aide à domicile. J’ai déjà un kinésithérapeute qui vient deux fois par semaine notamment pour travailler l’équilibre donc ces séances sont un complément. Pierre me fait travailler des choses différentes du kiné comme la coordination, les articulations, le renforcement musculaire et le traitement d’informations. Par exemple, tout à l’heure, nous avons fait des échauffements et des exercices de coordination.

Les séances de Pierre me permettent de me dépenser physiquement car le sport est important pour moi. Plus jeune, je faisais du football et je travaillais dans la récolte de pomme. J’étais toujours actif.

Je n’avais aucune attente particulière au début mais j’ai commencé les séances et j’en suis satisfait. Je suis maintenant rendu à ma cinquième séance. Elles me font du bien.

 

Pierre Bertrand : Mon métier d’enseignant en activité physique adaptée consiste à mettre en place une activité physique adaptée en fonction de l’âge et de la pathologie du patient. C’est un métier qui allie le sport, la pathologie et le relationnel parce qu’on échange beaucoup avec les patients.

J’aime mon travail, ce qui me plait dans mon métier c’est le contact avec les patients et les partenaires. L’association Siel Bleu pour laquelle je travaille cherche à rendre l’activité physique plus accessible pour tous et à faible coût. J’ai l’impression de rendre les choses meilleures pour les personnes fragiles.

 

Jacques Leoni : Ces séances sont très bien, je les conseillerai à des amis si certains étaient dans le besoin. La relation avec Pierre se passe bien.

 

10 mars 2021