Rencontre avec Estelle Pédron, éducatrice de jeunes enfants.

 

Je suis éducatrice de jeunes enfants. En octobre 2019, j’ai intégré l’équipe des handicaps spécifiques en tant qu’auxiliaire de vie sociale. J’accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de troubles du spectre autistique et/ou ayant une déficience intellectuelle et motrice.

 

Depuis juin 2020, mes missions ont évolué, car je suis également collègue ressource au sein de cette même équipe. Je suis amenée à réaliser des visites au domicile de chaque famille afin de réévaluer les objectifs d’accompagnement, définir des objectifs éducatifs en lien avec les parents et les projets personnalisés d’accompagnement mis en place dans les institutions d’accueil. Ces objectifs s’inscrivent donc dans un projet personnalisé d’accompagnement au domicile et sont soumis à l’équipe dans le cadre de concertations.

Je favorise le lien avec les différents partenaires afin d’assurer une cohérence dans l’accompagnement pluridisciplinaire des jeunes et de leurs familles.

J’ai également une mission de soutien auprès de mes collègues en organisant des temps de concertation, en apportant des connaissances sur le développement de l’enfant et sur les différents troubles associés à l’autisme dans le but d’assurer, ensemble, une cohérence de posture dans nos interventions. Je conçois des outils tels que les pictogrammes, MAKATON, PECCS dans le but de stimuler les apprentissages (développer le langage, l’autonomie ou les habiletés sociales). J’assure la gestion du matériel à visée éducative et pédagogique récemment acquis par l’association.

Avec deux de mes collègues, nous allons prochainement réaliser la première formation d’initiation à la Langue des Signes Française qui aura pour vocation de s’étendre à plusieurs équipes.

 

Estelle PEDRON, collègue ressource