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Témoignages de TEAM

L’enquête TEAM du début d’année 94% des membres de TEAM estiment mieux connaitre leurs collègues de travail depuis le fonctionnement en petites équipes. C’est un chiffre formidable et encourageant pour la suite !

C’est donc un numéro riche en rencontres humaines et en partage d’expériences, nul doute que les témoignages de Nathalie, de 2 Christelle(s) ou de Géraldine font écho à des situations du quotidien…

UNE TEAM QUI A DU PEP’S

 

 

Entretien avec Christelle Jubault

christelle-anjou-accompagnementIntervenante à l’association depuis 39 ans et animatrice TEAM depuis plus d’un an.

La référente ordre de mission, c’est quoi son rôle ?

Je m’occupe de rassembler les informations sur nos bénéficiaires ou nos futurs bénéficiaires.  Nous mettons des informations importantes sur l’état de santé, des précisions sur les adresses, les missions à réaliser, afin de faciliter la tâche des collègues au sein de leur domicile. Toutes les informations qui nous permettent de fluidifier notre intervention au sein des domiciles de nos bénéficiaires (les choses à faire ou à ne pas faire). Si l’ordre de mission est bien fait, on peut se débrouiller même si on ne connait pas, c’est rassurant pour l’intervenante et pour l’usager.

Tu participes aux TEAM, qu’est-ce que cela t’apporte ?

Les TEAM nous permettent d’améliorer nos conditions de travail. Avec toute l’équipe on essaie d’élaborer des solutions afin de faciliter nos situations au travail. On échange sur nos réussites, nos échecs et nos difficultés. On partage aussi sur nos difficultés physiques (pour faire une toilette ou un transfert).

Est-ce que les TEAM t’ont aidée à développer tes compétences ou d’autres qualités ?

Mon nouveau rôle de référente ordre de missions m’apporte beaucoup mais je trouve que suis plus à l’écoute de chacune de nous. J’ai longtemps été sur la retenue car j’avais toujours peur de mal faire maintenant je me sens plus en accord avec moi-même (j’ai réalisé qu’en TEAM   que je n’étais pas la seule à avoir cette peur), il y a quelque chose qui se passe en TEAM avec nos différentes expériences, nos parcours, nos histoires et nos situations.

Ma connaissance du métier, les compétences acquises au cours des années ont fait de moi la personne que je suis. La TEAM m’a permis de prendre conscience de la professionnelle que je suis et à avoir confiance en moi dans mon travail. A la base c’était un travail alimentaire. A la base, je voulais être infirmière en psychologie. Et finalement il est alimentaire depuis 40 ans !  J’ai surtout appris à me mettre à la place des autres et l’empathie.

Comment se passe l’intégration des nouveaux salariés ?

Les nouvelles salariées sont accompagnées et tutorées, on les prend en charge à leur arrivée au sein de l’association et elles font partie automatiquement de la TEAM. Il y a une énergie très positive dans la TEAM et nous tirons vers le haut toutes nos capacités.

Les TEAM sont récentes, on a appris à se connaitre pourtant nous étions collègues pour certaines pendant des années. Ce n’était pas facile car on avait toutes nos habitudes de travail, on a dû se coordonner et trouver notre équilibre.

Que dirais tu à une collègue qui ne connait pas les TEAMS ?

Je l’inviterais d’abord à assister à une de nos réunions avant d’en parler, c’est elle-même qui jugera. On lui présenterait la TEAM mais surtout on voudrait savoir ce qu’elle attend de la TEAM. Et puis après la TEAM, il faut qu’elle puisse raconter, exprimer ce qu’elle a vécu de sorte de susciter l’envie de revenir, élargir leur pensée.

Un exemple de réalisation de TEAM dont tu es fière ?

La photo du défi TEAM ! Et aussi lorsqu’on arrive à bien gérer une situation en équipe lors de la TEAM, en parlant toutes ensemble pour pouvoir avancer dans la même direction.

Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu aimerais faire en TEAM ?

Que nous soyons toutes heureuses, épanouies dans notre travail. 

 

Entretien avec Géraldine Le Bail 

geraldine-anjou-accompagnement

Coordinatrice OutreMaine

Quel est le rôle de la coordinatrice dans la vie de la TEAM ?

La coordinatrice fournit des outils de travail, elle joue le rôle de motivatrice. Son rôle est d’impulser, motiver, accompagner, et de dynamiser les TEAM. Elle est aussi là pour donner un ou des objectifs à atteindre et soutenir l’équipe.

Est-ce que les TEAM ont été difficiles à mettre en place ?

Les débuts ont été compliqués pour moi mais également pour les TEAM. Les coordinatrices avaient l’habitude de tout gérer, c’étaient notre histoire.  Du jour au lendemain, lâcher les équipes afin qu’elles prennent en autonomie n’a pas été une tâche facile.

Est-ce que tu prépares quelque chose en prévision de la TEAM ?

Je prépare d’abord la feuille d’émargement afin qu’elles puissent prendre connaissance des personnes qui seront présentes lors de la réunion TEAM. Ensuite je prépare soit un document Word ou j’écris sur le tableau blanc dans la salle de réunion. J’y note des grandes pistes à travailler afin de pouvoir les orienter si besoin.

Comment se construit la relation de confiance avec la TEAM ?

Afin de bâtir la relation de confiance, j’ai dû trouver des « objectifs » ou des « actions » qui pourraient les intéresser.  Notamment la mise en place des tournées du matin et du soir par souci d’équité d’horaire de travail et de régularité auprès des bénéficiaires. Après les avoir sensibilisées, motivées et impliquées, j’ai pu donner des outils leur permettant de travailler en autonomie. Elles ont travaillé là-dessus ensuite j’ai mis en lumière leur travail : c’est valorisant, et ça rassure et c’est une reconnaissance de leur travail.

Est-ce que ce n’est pas parfois difficile de lâcher prise ?

Je me rappelle au début, le plus difficile a été de ne plus faire à leur place. Le plus difficile a été de trouver ma place en tant que coordinatrice avec des équipes autonomes. Trouver l’équilibre, le juste milieu dans le dosage de ma présence et de mon impulsion.

Pour toi, qu’est ce que la TEAM apporte au quotidien ?

Ça permet des échanges, conseils entre collègues, de moins se sentir seule, de la qualité au travail entre elles, de la solidarité, moins d’interférence dans la communication. Et à domicile cette qualité se ressent dans l’accompagnement des bénéficiaires car ce qu’elles mettent en place en amont impacte leur travail auprès des usagers. Avant elles avaient l’habitude de se croiser, aujourd’hui elles se posent pour parler de leur travail.

Comment devient-on animatrice d’une TEAM ?

Pour lancer la démarche, j’ai pris l’initiative de solliciter des collègues pour devenir animatrices parce que j’identifiais une capacité à faciliter la communication et du dynamisme. J’ai donc proposé à des collègues de devenir animatrice TEAM en leur expliquant leur rôle. Suite à leur accord, elles ont suivi une formation pour appréhender les attendus de leur rôle.  Aujourd’hui c’est une décision de l’équipe, les animatrices évoluent, elles changent régulièrement. Tout le monde peut devenir animatrice de TEAM, à la condition d’en avoir envie et que l’équipe soit d’accord.

 

Quel est le rôle d’une animatrice au sein d’une TEAM ?

Elle régule le temps de parole de chacune, elle s’assure que tout le monde puisse s’exprimer, et elle me rend compte des décisions prises en équipe. C’est elle aussi qui donne la dynamique en proposant des sujets de travail.

La TEAM c’est parfois l’opportunité de découvrir une compétence.  Je pense à Christelle Jubeault qui a commencé à utiliser l’ordinateur en TEAM, elle a commencé à faire les ordres de mission avec ses collègues et aujourd’hui elle est devenue référente des ordres de mission. Ainsi, elle a un nouveau rôle grâce à la TEAM.

Est-ce qu’il est déjà arrivé à une personne de quitter une TEAM ?

Il y a plein de personnes pour qui l’intégration au sein d’une TEAM est un vrai défi, c’est difficile de faire partie d’une équipe quand on a l’habitude de travailler toute seule. Mais à force de communiquer, de partager les avis, les expériences des autres, les résultats des travaux des TEAM, les résultats d’enquête de satisfaction, ça peut changer.  Les témoignages des membres TEAM sont nos atouts afin de convaincre ou de rassurer celles ou ceux qui ne sont pas encore décidées.

 

Entretien avec Nathalie Voisine

Assistante de vie ; 32 ans de métier, membre de la « TEAM QUI A DU PEPS »

Qu’est qui -t- a poussée à intégrer une TEAM ?

La curiosité au départ, et surtout lorsque j’ai appris que je serai avec les collègues pour pouvoir échanger sur différentes problématiques et peut être trouver des solutions. C’est Le contact humain, entre collègues qui m’a aidée à m’intégrer dans la TEAM.  C’est avoir une béquille lorsque ça ne va pas.

Dans mon métier, ce qui me touche le plus c’est de voir la situation ou de découvrir l’isolement des personnes que j’accompagne. Ressentir leur isolement, c’est dur de gérer ça toute seule.

Tu participes aux TEAM, qu’est ce que cela t’apporte dans ton travail ?

De me rendre compte que nous pouvons vivre les mêmes situations, de pouvoir échanger, se ressourcer, se défouler parfois mais surtout partager. Partager nos moments difficiles, partager nos problématiques et y trouver des solutions, se soutenir, et se sentir mieux !

Comment sont animées les TEAMS ?

Parfois notre coordinatrice nous marque différentes pistes sur le tableau et en fonction de nos différentes problématiques rencontrées sur le terrain on regarde pour y travailler. Aujourd’hui nous avons comme problématique les tournées du week-end. Avec les collègues, on essaie de voir comment les mettre en place, les réorganiser. C’est une communication entre nous et même avec les autres TEAM.

Notre coordinatrice ne nous propose pas toujours d’ordre du jour alors nous le définissons nous-même après avoir fait un tour de table : on écoute les membres de la TEAM, ou on voit un problème. On a deux animatrices, et tout le monde peut s’exprimer et prendre l’initiative de jouer le rôle du « rapporteur ».

Comment s’est passé ton intégration ? et celle des nouveaux salariés ?

Mon intégration a été progressive, Au début j’observais beaucoup. J’écoutais et lorsque je me suis sentie à l’aise, j’ai pu m’exprimer devant le groupe. Pour les nouveaux salariés, on a une phase de présentation et on fait tout pour les intégrer dans le groupe mais surtout les faire parler.

Un exemple de réalisation de TEAM dont vous êtes fière ?

Les tournées du matin !  Nous avons bien travaillé afin de pouvoir mieux organiser nos tournées entre les collègues qui ne peuvent pas faire des actes techniques, celles qui ont un véhicule et celles qui n’en n’ont pas. C’était très compliqué au début mais nous avons réussi. Notre prochain challenge sera de travailler sur les tournées du week-end.

Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu aimerais faire en TEAM ?

Régler tous les problèmes afin d’éviter les arrêts maladies.

 

Entretien avec Christelle Pipereau

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Intervenante sur Outremaine depuis janvier 2022

Comment s’est passé ton intégration au sein de ta TEAM ?

La première fois j’ai vu sur mon planning, qu’il était marqué TEAM. Comme j’avais lu dans la newsletter le projet TEAM, j’ai compris. J’avais aussi vu dans le livret de formation : des formations sur « comment animer une TEAM », etc.

Et puis avec la traduction en anglais, j’ai vite compris à quoi elles servaient.   Ce qui m’a étonné, c’est que je croyais que c’était une démarche personnelle et non une imposition. Je me suis un peu demandé pourquoi j’y allais mais étant nouvelle dans l’association. C’était une manière pour moi de mieux connaitre l’association.

Quel regard portes tu sur la TEAM ?

C’est intéressant de voir le processus mais je n’ai pas encore assez participé. C’est aussi intéressant de voir les problématiques que nous pouvons rencontrer. Cela permet aussi de se mettre à la place des autres en découvrant la complexité d’un planning et en essayant de l’organiser.  Les réunions TEAM permettent de se rendre compte de la difficulté des autres et se rendre compte de l’importance de l’implication. C’est aussi une prise de conscience dans le fonctionnement l’association.

 

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