02 41 66 27 66

Stéphane, aide-soignant et auxiliaire de vie

 

 

stéphane-anjou-accompagnement

« Je m’appelle Stéphane j’ai 54 ans

et je suis à la fois aide-soignant et auxiliaire de vie à Anjou Accompagnement »

 

 

 

 

« Jai commencé ma vie professionnelle comme recruteur dans une agence dintérim parisienne. Au bout de 14 ans je voulais changer de voie professionnelle et jai quitté mon poste.

Je suis revenu sur ma terre natale à Angers ma mère, veuve et atteinte par la maladie dAlzheimer, avait de plus en plus de difficultés à vivre seule. Alors je me suis installée chez elle et je me suis occupé delle, je lai stimulé intellectuellement, et, surtout, jai atténué sa solitude. Jai découvert la fragilité et, sans en avoir conscience, jai fait le boulot dun aide à domicile Pendant cette période, je me suis aussi beaucoup occupé d‘un enfant polyhandicapé. Jétais très à laise avec le handicap et je mépanouissais dans cet accompagnement

Parallèlement, jai alisé un bilan de compétences qui ma conduit vers le métier daidesoignant. En 2007 jétais diplômé.

Quelques temps après, jai rejoint Anjou Accompagnement et j’ai commencé à exercer avec plaisir mon nouveau métier. Lorganisation du travail en tournée du matin et du soir rend impossible les temps pleins, alors je suis resté à temps partiel pendant 9 ans. En 2019, lAssociation ma proposé de compléter mon temps de travail avec des missions dauxiliaire de vie sociale auprès de personnes en situation de handicap. Ce milieu métait familier et je lappréciais, jai donc suivi une formation pour faire des aspirations endotracheale et je me suis lancé avec les Equipes Spécialisées Handicap.

 

Cest très riche dexercer ces deux métiers, leurs approches sont complémentaires : laidesoignant vient pour un acte précis, il apporte sa technicité alors que lauxiliaire de vie fait un travail daccompagnement sollicitant des qualités humaines particulières. Les accompagnements que je fais concernent un public très varié et me permettent dêtre un soutien aux familles

Désormais, et après plus de trois ans, je suis très satisfait, je ne regrette pas ce choix. Javais besoin dun nouveau fi. Je remercie mon infirmière coordinatrice qui ma encouragé dans cette voie. »

Stéphane