02 41 66 27 66

Nadine, retraitée et bénévole

Témoignage de Nadine, bénévole au sein de l’Association

 

photo-nadine-anjou-accompagnement« Je m’appelle Nadine, j’ai 61 ans et j’habite à Vernoil-le-Fourrier. Depuis 8 ans je suis bénévole à Anjou Accompagnement. J’ai toujours eu l’habitude de rendre service aux autres : j’ai été élevée dans cet esprit-là.

Mon parcours professionnel a débuté à 18 ans alors que j’accompagnais des enfants en situation de handicap dans leur quotidien et dans leurs apprentissages (la propreté, se nourrir, se vêtir )

Ensuite, j’ai évolué vers l’accompagnement des adultes en situation de handicap. L’objectif était de les valoriser et de les aider à trouver leur place dans la société notamment via un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

Ma carrière professionnelle a été riche, passionnante mais aussi accaparante en raison des horaires et de la disponibilité requise.

Finalement, j’ai accompagné tous les âges de la vie : d’abord les enfants puis les adultes et, aujourd’hui, en tant que bénévole, les seniors. Au cours de ma carrière, j’ai suivi des personnes avec des problèmes psychiatriques il vaut mieux avoir une formation, de l’expérience, du recul pour y faire face.

Je suis satisfaite de ce cheminement car au fur et à mesure des années, j’ai su faire la part des choses. J’ai appris à donner, recevoir, partager, comprendre, et surtout, à ne pas juger.

Mon parcours professionnel s’est terminé en plein covid. J’ai cru que la pandémie serait un tournant vers plus de solidarité, d’entraide dans la société, mais non. Et cela m’a déçu. Pourtant il y a tellement à apporter aux autres . faire des courses, accompagner au cimetière, discuter, se promener. Tant dans le milieu rural qu’urbain, les besoins sont réels.

J’ai toujours été dans le secteur associatif. Je suis rentrée à Anjou Accompagnement comme membre du Conseil d’Administration (CA) du SSIAD à Longué. On travaillait sur la qualité de vie au travail, la qualité des interventions. Aujourd’hui je fais aussi partie du CA et du Bureau de l’Association. Tous les deux mois, on se réunit et on prend le temps de se questionner sur les projets associatifs.

Je fais également partie de l’équipe du Lien Social de Longué : j’ai participé à quelques sorties comme la fête de Noël, la fête du SSIAD et la journée à la mer. Quel bonheur de se retrouver au bord de la mer, de se balader et d’aller au restaurant tous ensemble !

Les regards et les sourires sont une belle récompense dans ces moments-là. »

Pour suivre nos actualités du lien social rendez-vous sur notre page Instagram 

Comment devenir bénévole ?