02 41 66 27 66

La compta au service des adhérents

La compta au service des adhérents

 

Maillon essentiel au fonctionnement de l’Association, l’équipe comptable nous raconte aujourd’hui son quotidien, son fonctionnement et ce qui l’anime. Mettons la lumière sur ce super service !

chiffres-anjou-accompagnement

 

 

Au service comptable, le quotidien est peuplé de chiffres et d’excel. Pourtant, le travail réalisé est toujours au service des adhérents,

des intervenantes et du bon fonctionnement de l’Association.

« Rendre service c’est le coeur de notre métier et c’est primordial pour nous » s’accordent les quatre comptables.

 

 

Un lien régulier avec les bénéficiaires

Les comptables sont régulièrement sollicitées par les bénéficiaires qui ont besoin d’éclairage sur leurs factures. Il faut alors donner des explications, vulgariser la technicité et parfois vérifier ensemble les données. L’équipe prend aussi du temps avec les bénéficiaires du service et leur famille pour expliquer le système des prises en charge financières.

Malgré le faible effectif du service, la polyvalence des comptables et leur capacité à s’auto-remplacer permettent de répondre aux adhérents à tout moment.

Schéma-anjou-accompagnement

 

 

 

 

 

 

 

 

Les missions

Au quotidien, les comptables se chargent de la facturation auprès des bénéficiaires de l’Association, des paies des salariés ainsi que des paiements des fournisseurs.

Elles effectuent aussi le suivi des comptes bancaires de l’Association. Il s’agit d’être rigoureux pour ne laisser passer aucune erreur ou factures impayées et bien réguler les anomalies.

Chaque comptable est également référente d’un secteur géographique et travaille de manière privilégiée avec une coordinatrice.

 

 

 

 

 

affiche-anjou-accompagnement-ars

Réactivité et adaptation

« Nos missions et nos manières de travailler ont été complètement bousculées par la dématérialisation et l’évolution du secteur ! » confie Isabelle.

Cela va faire 10 ans que les intervenantes sont équipées de smartphones afin de badger informatiquement et d’accéder à leur planning. Cela a permis de limiter les erreurs, les régularisations d’heures et de factures, tout en offrant aux adhérents un suivi plus précis.

Les comptable s’adaptent vite : elles maîtrisent les évolutions de la réglementation du secteur et leur mise en oeuvre rapide. Ainsi, le Crédit d’Impôt Immédiat sera mis en place dès 2023 à l’Association grâce aux liens avec Infologis et la Direction des Impôts. Le service comptable joue un rôle d’interface entre les financeurs et les adhérents.

La compta au service des adhérents