02 41 66 27 66

Du matériel médical pour faciliter le travail des équipes

equipements-ajou-accompagnement 
  • S’équiper pour faciliter le travail des équipes  

Des métiers à risques 

Les métiers du domicile sont des métiers physiques qui peuvent être risqués pour la santé.
Quand il s’avère nécessaire, le recours au matériel médical permet de limiter les accidents et maladies du travail, les intervenantes viennent alors travailler sereinement et en toute sécurité.

Des formations indispensables

Laurence assure la formation PRAP* au sein de l’Association.

« La formation PRAP permet aux salariées de mieux accompagner les personnes avec des difficultés de mobilité tout en prenant soin de soi. Il s’agit d’une formation très concrète : on évalue les besoins d’équipements, on teste le matériel, on échange sur les situations rencontrées, on cherche des solutions ensemble et on acquiert les bonnes postures. »

Très appréciée des intervenantes, cette formation de 21 heures est diplômantes. C’est pour cela que l’Association veille à ce que chaque intervenante soit formée à son arrivée puis de manière régulière.

*PRAP: Prévention des Risques liés à /’Activité Physique

 

 

anjou-accompagnement

  • Le regard de l’expert 

La plupart des personnes chez qui l’Association intervient dispose d’équipements médicaux, c’est très courant. Pour autant, s’équiper est une étape délicate: il faut accepter l’outil et se familiariser avec son utilisation. Le bénéficiaire a besoin d’être accompagné, de comprendre l’intérêt de son équipement pour lui et pour les intervenants.
C’est la confiance en l’autre, le soignant ou l’aide à domicile, qui permet d’accepter sereinement ce changement.

« Je travaille depuis 16 ans et pendant toute ma carrière j’ai porté des charges lourdes. Les packs d’eau par exemple de manière répétée et rapide.
Quotidiennement, mon corps est mon outil de travail principal. Par conséquent, je suis atteinte d’épicondylite (tendinite chronique). Sans le verticalisateur de Danielle, je n’aurais pas pu m’occuper d’elle. »

Laurence, infirmière et coordinatrice soins à l’association, formatrice PRAP* et référente de l’Association en matière d’équipements médicaux à domicile.

Voir plus d’articles :

Innover à Domicile