02 41 66 27 66

Covid-19 : une gestion de crise saluée par les bénéficiaires

 

L’épidémie de la Covid 19 a eu des impacts immédiats et très importants sur les personnes âgées. Ce fût un défi pour l’association de répondre à toutes les nouvelles normes sanitaires et aux nouvelles attentes des bénéficiaires. Cette enquête de satisfaction montre que l’association a su relever le défi.

Une enquête a été adressée en fin d’année 2020 aux bénéficiaires d’Anjou Accompagnement. 217 questionnaires ont été renvoyés sur environ 550. Voici les grands enseignements de cette enquête.

 

Le sentiment dominant des bénéficiaires pendant le confinement

« Pendant le confinement de novembre et décembre, quel était votre sentiment dominant ? »

 

 

Ici, le nuage de mots représente la proportion de personnes ayant ressenti chaque sentiment durant le confinement. La taille des sentiments varie donc en fonction du nombre de personnes l’ayant ressenti.

L’enquête montre que les sentiments de tranquillité et de se sentir bien entouré étaient les plus présents chez les bénéficiaires. En effet, plus d’un quart ont eu le sentiment d’être bien entouré et 20% ont ressenti un sentiment de tranquillité.

 

 

L’accompagnement des bénéficiaires par l’association

« Que pensez-vous de l’accompagnement de l’association pendant la crise ? »

 

Nous avons reçu 167 commentaires concernant l’accompagnement d’Anjou Accompagnement pendant la crise :

  •  Je me sens satisfait de l’accompagnement d’Anjou Accompagnement pendant la crise : 21%
  •  Je me sens satisfait du respect des gestes barrières par les intervenantes : 18%
  •  J’exprime ma satisfaction envers mes intervenantes : 17%

 

« Un grand merci de mettre tout en place un protocole de gestes barrières pour se protéger du virus, de rester chez moi et surtout de bien prendre soin de moi vu ma santé très fragile. Remerciements pour la solidarité des appels téléphoniques des bénévoles pendant le confinement pour les gens seuls sans famille comme moi et de proposer des jeux en ligne : devinettes, chants, 7 erreurs, etc. Merci pour la mobilisation et la solidarité. Bravo et merci ! »

 

Un message pour l’association

« Quel message voulez-vous donner à l’association sur son action dans la crise ? »

 

Parmi les 135 messages reçus à propos la gestion de la crise sanitaire par Anjou Accompagnement :

  • 34% des répondants se disent satisfaits de l’action de l’association durant la crise
  • 8,8% expriment une insatisfaction de l’action.
  • 24% des répondants expriment leur volonté de maintenir les interventions qui sont essentielles pour eux
  • 15% expriment une reconnaissance vis-à-vis de l’association et de son action pendant la crise sanitaire.

Les personnes interrogées ont été unanimes pour dire que le maintien des interventions durant le second confinement leur a permis de vivre celui-ci plus sereinement.

« Je vous remercie du fond du cœur pour tout ce que vous avez déjà engagé avec l’ensemble des professionnels et tout ce que vous allez encore faire. Même si ce ne sont que des mots, ils sont sincères et témoins d’une reconnaissance de votre professionnalisme. Merci de transmettre ces quelques mots à l’ensemble des professionnels et partenaires. »