02 41 66 27 66

Aide à la vaccination

Anjou Accompagnement aide les bénéficiaires à se faire vacciner

 

 

L’association a mis en place une aide à la vaccination :

Le rôle des personnes et des familles

La vaccination est avant tout l’affaire des personnes aidées elles-mêmes. L’organisation de la vaccination est donc du ressort des personnes ou de leur famille. L’association ne se substitue pas au rôle du proche aidant.

Nous avons cependant un rôle d’information et de conseil dans notre mission générale de promotion de la santé auprès d’un public vulnérable.

Certaines personnes sont déjà vaccinées et d’autres vont l’être sans que nous ayons besoin d’intervenir. Elles peuvent être appelées par leur médecin, par l’Assurance maladie, etc.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, notre rôle de protection des personnes les plus fragiles vivant à domicile est extrêmement clair. L’utilité sociale de nos métiers est devenue plus visible. C’est pourquoi faciliter la vaccination est la suite logique de notre rôle de protection qui est constitutif de nos métiers.

Anjou Accompagnement a donc décidé de s’investir pour rendre la vaccination plus facile à ses bénéficiaires. L’aide à la vaccination prend cette forme :

  • L’intervenant(e) échange avec ses bénéficiaires autour de la vaccination afin de répondre aux questionnements, aux craintes éventuelles. Notre message est que la vaccination est un geste simple et citoyen. Nous n’avons pas d’obligation de résultat mais nous avons un rôle de conseil pour le bien être des personnes
  • Beaucoup des adhérents de l’association n’ont pas besoin qu’on les aide à prendre rendez-vous. Mais si un bénéficiaire isolé ou inquiet souhaite se faire vacciner, l’intervenant(e) peut l’aider à prendre rendez-vous.
  • La plupart des adhérents sont accompagnés le jour de la vaccination par leur proche. Néanmoins, l’intervenant(e) peut aussi accompagner une personne isolée et/ou inquiète le jour de la vaccination, et la ramener chez elle. Nous bénéficions de l’aide du Conseil départemental sur ce dispositif.

Les vaccins contre le Covid-19 sont, avec les gestes barrières, le meilleur moyen de mettre fin à cette crise.