02 41 66 27 66

AG 2023 : Sous le signe de l’innovation

 

Le 30 mai dernier, notre Assemblée Générale a été l’occasion d’un échange direct avec les adhérents et partenaires d’Anjou Accompagnement.

L’interactivité entre adhérents et intervenantes, les questions et témoignages montrent tout l’intérêt porté aux innovations de l’Association.

Les rapports présentés à l’AG sont disponibles ICI

 

Rapport moral

 

Il est regrettable de constater que malgré les enjeux évidents du vieillissement et du handicap, l’État ne votera pas de loi d’orientation favorisant l’autonomie à domicile.

Cependant, des Services Autonomie permettant de regrouper SAD et SSIAD ont été créés afin de faciliter l’accompagnement à domicile. Anjou Accompagnement fonctionne déjà ainsi depuis 2013…

Malgré ce contexte difficile, notre Association poursuit son développement en innovant toujours plus. Le rapport d’orientation le démontre bien.

Les intervenantes à domicile (assistante de vie, auxiliaire de vie sociale, aide-soignante et infirmière) ont des aptitudes communes que leurs coordinatrices ont pu évaluer, permettant ainsi une reconnaissance des acquis professionnels et un parcours de développement des compétences.

 

Rapport d’activité

 

 

L’équipe de salariées animatrices Prévention ainsi que les bénévoles du Lien Social sont toujours très actifs pour proposer de nouvelles activités permettant de prévenir l’isolement et la perte d’autonomie. Les retours des adhérents sont excellents.

 

Rapport financier

 

 

Tous les services de l’association sont en équilibre ou en excédent et l’Avenant 43 a été intégré sur une année comptable complète.
Le contrat pluriannuel signé avec le Département donne comme prévu un cadre stable de gestion.

 

Rapport d’orientation

 

Anjou Accompagnement, dans sa dynamique d’évolution, mène quatre projets majeurs avec l’appui de nombreux partenaires :

  • Vyv@doS, Vivre à Domicile en Saumurois, est le premier Centre de Ressources Territorial du Maine-et-Loire.

  • Centre de Santé de la Roseraie : 2 médecins généralistes ont rejoint l’Association pour proposer des consultations à domicile ou en cabinet pour toute la population du quartier.
  • Dispositif Relai : une équipe prête à partir permet de faciliter les retours à domicile après une hospitalisation.

  • TEAM 2025 : inventé par les intervenantes et l’encadrement de l’Association, TEAM 2025 permet de mieux travailler ensemble, d’améliorer les conditions de travail et la qualité de service.

 

Développer une aide et des soins à domicile de qualité pour chacun des adhérents de l’Association, c’est la mission renouvelée d’Anjou Accompagnement pour 2023 et les années qui suivent.

 

Les rapports présentés à l’AG sont disponibles ICI